Comment limer les ongles en toute sécurité pour éviter qu’ils ne se cassent ou ne s’écaillent

Si vous faites régulièrement des manucures ou si vous utilisez généralement des coupe-ongles au lieu d’une lime, vous n’avez peut-être jamais appris à limer vos ongles correctement. Limer les ongles les maintient forts et sains tout en leur donnant la forme désirée.

Il est possible de qu’en ne limant pas vos ongles comme il faut, vous les rendiez plus faibles et irréguliers. Voyons comment limer les ongles pour éviter qu’ils ne s’écaillent, ne se fissurent ou ne se cassent.

Les outils nécessaires

Avoir les bons outils pour limer vos ongles est essentiel pour les maintenir sains et forts. Voici les outils dont vous aurez besoin avant de commencer :

  • Coupe-ongles : Ils sont utiles pour couper les ongles longs avant de les limer.
  • Une lime à ongles : Cela peut être une lime classique en émeri, bien que les limes en verre soient souvent recommandées car elles sont douces pour les ongles et plus faciles à nettoyer. Les limes doivent être nettoyées pour éviter la propagation des bactéries.
  • Une huile pour ongles et une huile pour cuticules : Elles peuvent aider à réparer les ongles effilochés et prévenir les cassures futures.

La forme naturelle des ongles

Vos ongles ont une forme naturelle qui est en grande partie génétique, et elle est généralement soit ronde, soit carrée. La forme de votre cuticule et de votre lit de l’ongle détermine habituellement la forme naturelle de votre ongle.

Il peut être plus flatteur et plus facile à entretenir si vous travaillez avec votre forme naturelle. Lorsque vous essayez un nouveau style d’ongle, il est préférable de laisser la mise en forme à un technicien en manucure professionnel.

Il n’est pas recommandé de retirer la cuticule des ongles des orteils ou des doigts.

Formes d’ongles populaires

Voici quelques formes d’ongles populaires :

  • Amande : Les ongles en amande ressemblent, comme vous l’avez deviné, à des amandes, avec des côtés effilés qui se rejoignent en un sommet arrondi.
  • Rond : Les ongles ronds ressemblent à la pointe de l’ongle et sont une forme naturelle courante. En général, les côtés sont limés droits puis forment une pointe en demi-cercle.
  • Carré : Les ongles carrés sont plats sur le dessus avec des coins droits et nets. Ils conviennent mieux aux ongles courts ou aux ongles naturellement carrés ou rectangulaires.
  • Coffin : Les ongles en forme de cercueil deviennent plus étroits à mesure qu’ils s’éloignent du lit de l’ongle, puis se terminent par une pointe carrée et émoussée. La forme ressemble à un cercueil, mais on l’appelle aussi parfois « ballerine » car elle ressemble à la pointe carrée d’une chaussure de ballet.
  • Squoval : Les ongles squoval (carré-ovale) sont similaires aux ongles carrés, sauf que les bords sont légèrement arrondis pour créer une forme plus douce et plus ovale.
  • Stiletto : Les ongles stiletto sont similaires aux ongles en amande, bien qu’ils se terminent en une pointe plus acérée. La forme est limée en une pointe acérée et est généralement portée longue, bien qu’une version plus courte du stiletto soit parfois appelée « sommet de montagne ».

Limer les ongles longs

Si vous avez des ongles longs, le processus de limage est légèrement différent de celui des ongles courts.

  • Si vous souhaitez vous débarrasser de la longueur supplémentaire, coupez l’ongle avant de le limer.
  • Pensez à l’ongle en deux sections : la droite et la gauche.
  • Tenez vos doigts vers votre visage. Vous pouvez le faire en formant un demi-poing, avec le dessous de votre poignet face vers le haut et les ongles pliés vers votre visage.
  • Commencez par l’un des coins extérieurs et limez vers le centre. Ne limez pas d’avant en arrière sur toute la pointe de l’ongle car cela peut l’endommager.
  • Lorsque vous obtenez la longueur et la forme désirées d’un côté, limez de l’autre coin vers le centre.
  • Allez lentement. Si vous limez trop vite, vous enlèverez trop d’ongle trop rapidement, ce qui rendra difficile l’obtention de la forme souhaitée.

Limer les ongles courts

Vous pouvez façonner les ongles courts comme vous le feriez pour les ongles longs, avec quelques différences.

  • Vous n’avez pas besoin de couper les ongles s’ils sont déjà courts, mais s’ils sont irréguliers, coupez-les tous à peu près à la même longueur.
  • Commencez par le coin extérieur et limez vers le milieu, puis faites l’autre coin.
  • Ne sciez pas d’avant en arrière.
  • Avec les ongles courts, il est particulièrement important d’aller lentement car s’ils deviennent trop courts, cela peut être douloureux.

Conseils pour limer correctement

Lorsque vous limez vos ongles, vous ne voulez pas passer la lime d’avant en arrière sur l’ongle dans un mouvement de sciage. Cela peut effilocher l’ongle et même endommager le lit de l’ongle et la cuticule.

L’ongle entier peut bouger (un peu comme une dent lâche) si vous limez de cette manière.

Limer vos ongles est un bon moyen de maintenir une longueur et une forme uniformes, et cela peut empêcher les ongles de se casser.

Cependant, il est facile de limer incorrectement, ce qui peut entraîner des ongles irréguliers et effilochés, voire des dommages au lit de l’ongle ou à la cuticule.

Il est préférable de limer depuis le coin extérieur vers le centre de l’ongle et de répéter le mouvement des deux côtés plutôt que de scier d’avant en arrière avec la lime.